top of page

Mon matériel photo

En randonnée, chaque gramme compte. Pourtant, quand on est photographe, il est difficile de partir léger. Entre la recherche de qualité d’image, la polyvalence et la sécurité en montagne, le choix du matériel devient un vrai compromis entre performance et poids.

Avec le temps, j’ai affiné mon setup pour qu’il soit adapté au maximum à mes attentes. Dans cet article, je vous décrit le matériel que j’emporte le plus souvent avec moi, que ce soit pour un lever de soleil en altitude, un bivouac ou une expédition de plusieurs jours.

Mon appareil photo : Sony A7R IV

Le Sony A7R IV est le cœur de mon équipement. Avec ses 61 mégapixels, il me permet de capturer un niveau de détail exceptionnel ce qui particulièrement utile en paysage de montagne, où la richesse des textures (roche, glace, neige, reliefs) fait toute la différence. Robuste, fiable, avec une excellente dynamique, il encaisse très bien les lumières contrastées que l’on retrouve souvent en altitude. Son auto-focus est extrêmement précis, me permettant de faire de superbes photos même lors de shootings sportifs où les sujets sont lancés à pleine vitesse (trail running ou ski par exemple). Bref, le compagnon parfait pour aller en montagne et revenir avec de magnifiques clichés !

Bonus de cet appareil, il peut filmer en 4k. (Attention tout de même, on observe un léger crop et il ne fait pas de ralenti).

Cet appareil photo est de niveau professionnel. Pour tous les amateurs voulant simplement se faire plaisir sans casser la tirelire, il existe de nombreuses autres options. Pour débuter j'avais acheté un Nikon d3400 et il était largement suffisant. Dans les entrées de gamme je peux aussi citer la gamme Sony A6000, la gamme Fujifilm X-T, la gamme Nikon D5000, les différents Canon (EOS 250d, EOS R6, EOS R7...). Je ne pourrais pas vous dire de prendre telle ou telle marque car je n'ai pas tout testé et car les modèles évoluent rapidement. Cependant, gardez une chose en tête : pour faire de jolies photos il ne faut pas forcement un appareil tout neuf, le plus important reste de passer du temps en montagne et de pratiquer.

La photographie reste une passion onéreuse. Il est difficile de s'en sortir pour moins de 500€. Je recommande d'acheter en reconditionné (état neuf ou très bon état) pour ceux qui ont un petit budget. N'oubliez pas qu'en plus de l'appareil photo, avoir des objectifs qualitatifs et variés est important.

Mes objectifs : polyvalence avant tout

Sony 24–105mm f/4

C’est mon objectif “couteau suisse”. Celui qui reste le plus souvent monté sur le boîtier. Il couvre une plage focale idéale en montagne : assez large pour du paysage, assez serré pour du portrait ou du lifestyle outdoor. L’ouverture constante à f/4 est suffisante dans la majorité des situations, et sa polyvalence m’évite de multiplier les changements d’objectifs en conditions difficiles (vent, poussière, neige).

Tamron 150–500mm f/5-6.7

En montagne, les distances sont trompeuses. Un sommet qui semble proche peut être à plusieurs kilomètres. Ce téléobjectif me permet d’aller chercher des détails, de compresser les perspectives ou de capturer la faune sauvage sans trop m'approcher d'elle. C’est aussi un outil puissant pour créer des images différentes, moins classiques, avec des jeux d’échelles entre un athlète et l’immensité du décor.

Sony 20mm f/1.8

Mon objectif préféré pour les ambiances immersives. Ultra grand-angle, lumineux, compact. Il est parfait pour les scènes en basse lumière, les ciels étoilés, les intérieurs de tente ou pour accentuer la sensation de grandeur en montagne. Son ouverture à f/1.8 est un vrai atout quand la lumière disparaît. C'est avec lui que je fais toutes mes photographies de voie lactée.

Mon conseil

Certains photographes recommandes d'accumuler les objectifs et d'avoir de nombreuses focales fixes. Cependant en montagne tout est différent. L'optimisation du poids du sac ne permet pas d'emporter avec soi autant de matériel qu'on le désire. C'est pourquoi avoir des objectifs qui couvrent la majorité des besoins est intéressant. J'ai fait le choix du 24-105mm, mais on pourrait aussi opter pour un 24-70mm + un 70-200mm. À chacun de faire ses choix en fonction de ses besoins ! En règle générale, je n'emporte pas ces trois objectifs à la fois. Je réfléchis en amont au lieu dans lequel je vais et à mes envies de photos. Je prends le 150-500mm s'il y a des chances d'observer la pleine lune ou des chamois par exemple, et je prends le 20mm quand je sais que je vais faire un bivouac par temps clair et qu'il y aura des étoiles à photographier.

iPhone & action cam

On sous-estime souvent les outils “secondaires”, mais ils jouent un rôle essentiel.

Mon iPhone 15 Pro me sert autant pour des contenus spontanés, des vlogs, les stories et les moments périlleux où il est parfois difficile de sortir l'appareil photo du sac à do. Les Iphones d'aujourd'hui offrent une qualité bluffante et une réactivité immédiate. Ça suffit largement pour avoir de beaux souvenirs et publier sur Instagram. Parfois même, je sais qu'une photo faite à l'Iphone peut avoir de meilleurs résultats qu'une photo à l'appareil photo.

Alors pourquoi avoir un appareil photo ?

L'appareil photo reste beaucoup plus qualitatif. Avec lui, on peut faire des shootings professionnels, on peut faire des impressions de ses clichés, on peut faire des images impossibles à faire avec un téléphone. Les zooms, les portraits, les photos d'étoiles, les shootings sportifs, etc... tant de choses où il est indispensable. L'Iphone est bien, mais quand même plus limité.

La GoPro ou l'Insta 360, elles, m’accompagnent surtout dans les situations plus engagées : ski, grimpe, passages techniques, activités aquatiques. Elles permettent de capturer l’action au cœur du mouvement, là où sortir un boîtier serait compliqué ou risqué. J'utilise majoritairement la GoPro, mais pour le ski je sors toujours l'Insta 360 X4 que je fixe sur mon casque. Efficace, mais je trouve que la qualité d'Insta 360 reste moins bonne que sur tous mes autres appareils. Leur 4k (voir 8k), n'est clairement pas au niveau. C'est plus un argument marketing qu'un vrai gage de qualité.

Mon drone principal

Le drone a complètement transformé ma manière de raconter la montagne. J'utilise un DJI Mavic 4 Pro, un drone professionnel absolument bluffant ! Il me permet d’ajouter une dimension aérienne à mes images, de révéler les lignes, les crêtes, de créer de nouvelles perspectives grâce à son zoom x7 et d'avoir une qualité d'image complètement folle. C’est un outil puissant, qui demande évidemment de voler en respectant la réglementation et l’environnement.

Je pense que de tous mes appareils électroniques c'est celui que je préfère. Avec, je fais des photographies en 48mpx, je fais des plans en 6k d'une qualité inégalée, j'ai une liberté de mouvement exceptionnelle, toutes les images sont uniques. Rien à voir avec la fausse 8k d'Insta 360, ici on a un rendu professionnel.

Sa taille est son seul problème majeur. À chaque fois que je le prends, il rajoute 1kg dans mon sac et il prend de l'espace. C'est pourquoi je ne l'emmène pas toujours avec moi. Il prend aussi beaucoup d'espace dans un sac de voyage et au vu de son prix j'ai peur de l'emmener dans les pays où le risque de vol est important. Pour pallier à tout cela, j'ai également un drone secondaire.

Mon drone secondaire

Quand le poids devient critique ou que je pars sur une destination à risque, le DJI Mini 4 Pro est une alternative idéale.

Plus compact et plus léger, il se fait oublier dans le sac tout en offrant une qualité d’image impressionnante pour sa taille. En montagne, où chaque gramme compte, cette différence devient significative. Comparé au DJI Mavic 4 pro, le poids est divisé par 4 ! Et pourtant, le drone filme en 4k !

J'ai été bluffé lors de sa première utilisation. Il vole très bien, est stable, a une bonne qualité d'image, est simple d'utilisation est à toutes les fonctionnalités nécessaires. Il a les différents modes de suivi, la détection d'obstacle et sa caméra peut même filmer à la verticale ! Pratique pour les réseaux sociaux.

C'est également un atout en voyage car il pèse 250g. Il ne prend pas de place dans la valise et au niveau des règlementations aériennes on a beaucoup moins de problèmes. Bref, petit mais pratique et d'une qualité bien plus que satisfaisante, le drone idéal !

Formulaire de contact

Vous avez une idée, un projet ou une demande particulière ? Que ce soit pour obtenir un devis, poser une question ou simplement échanger sur une future collaboration, n’hésitez pas à me contacter via ce formulaire. 

 

Vous pouvez également me joindre par téléphone ou par email. Voici mes coordonnées :

Adresse email : paul.besson@outlook.com

Numéro de téléphone : +33 (0)6 98 98 99 28

Quelle que soit la méthode choisie, je vous répondrai rapidement afin que nous puissions échanger sur votre projet. N'oubliez pas de vérifier vos spams pour être sur de ne rien manquer. 

bottom of page